Heliox reçoit un financement pour un ambitieux programme de mobilité en France

29 novembre 2021

Eindhoven, 29/11/2021,

L'ambitieux programme de mobilité néerlandais démarre sur les chapeaux de roue grâce à une subvention gouvernementale de plusieurs millions d'euros.

Deux grands consortiums d'entreprises néerlandaises du secteur de la mobilité recevront conjointement 47 millions d'euros de financement public pour réaliser des percées dans les applications de l'électrification et de l'hydrogène dans la mobilité. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministère des affaires économiques et du climat (EZK). En collaborant à ces programmes d'innovation, les parties concernées veulent faire des Pays-Bas un pionnier de la mobilité verte. Les parties collaboratrices apportent elles-mêmes plus de 26 millions d'euros en ressources propres, ce qui porte l'impulsion technologique totale pour le secteur à 73 millions d'euros.

La particularité de ces deux programmes est qu'ils fonctionnent sur une base intersectorielle dans un écosystème innovant national. Dans les consortiums, des dizaines de parties publiques et privées, sous le nom de Green Transport Delta, travaillent en étroite collaboration dans deux programmes d'innovation pour les secteurs automobile, maritime et aérien. De grandes entreprises telles que VDL Groep, DAF Trucks, NXP Semiconductors et Bosal, des PME et des start-ups telles que ELEO collaborent avec des partenaires de la connaissance tels que TNO, l'Université de technologie d'Eindhoven et l'Université de Maastricht. RAI Automotive Industry NL et Brainport Development signent pour la gestion du programme pluriannuel des consortiums.

Travailler directement à des résultats concrets

Les programmes donneront des résultats concrets. Par exemple, l'accent est mis sur les moteurs à combustion à hydrogène, les piles à combustible et la technologie de nouvelle génération pour les infrastructures de ravitaillement en hydrogène. Dans le domaine de l'électrification, il s'agit de la mise en place d'un environnement de développement et de production local pour des modules et des ensembles de batteries innovants. Le développement du système de gestion des batteries du futur. La mise en place d'une infrastructure de recharge intelligente et de processus pour stocker et recycler les batteries en toute sécurité afin de récupérer les matières premières. Cela contribue au développement de véhicules circulaires.

Une collaboration à long terme pour des transports plus propres

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la feuille de route automobile à long terme du secteur supérieur HTSM. Outre des résultats concrets, les programmes poursuivent un objectif commun à long terme. La coopération entre les partenaires industriels, mais aussi entre le monde des affaires, le gouvernement et les institutions de la connaissance est cruciale pour que les Pays-Bas occupent une position concurrentielle à l'échelle mondiale. L'électrification et l'hydrogène sont des domaines technologiques essentiels à cet égard. Grâce à ces projets, la transition nécessaire pour rendre le secteur plus durable bénéficie d'un coup de pouce financier important. Ce concept d'innovation ouverte est la force typique de la manière néerlandaise de travailler ensemble.

Un soutien important dans la transition vers la mobilité durable

Albie van Buel, directeur général de RAI Automotive Industry NL, est fier que ces efforts aient été récompensés. "En tant qu'organisation, nous avons mis l'accent sur un paquet de soutien R&D substantiel pour le secteur automobile dès le début de la pandémie de Corona. C'est formidable de recevoir maintenant l'important soutien à ces projets pour de nouveaux développements technologiques de la nécessaire transition vers la mobilité durable."

Plein d'énergie, en avant

Le directeur de Brainport Development, Paul van Nunen, se félicite de l'octroi des subventions par l'EZK. "Le niveau d'ambition des parties collaboratrices est fort. Les Pays-Bas veulent continuer à jouer un rôle de premier plan dans la transition mondiale vers un système de mobilité durable. En unissant nos forces, nous pouvons faire des Pays-Bas un pionnier de la mobilité verte et intelligente. L'attribution de fonds à ces sous-tâches dans le programme est un grand coup de pouce. Nous continuerons avec les consortiums pleins d'énergie".