Heliox est le partenaire sélectionné pour l'infrastructure de charge de Stadtwerke Bonn Verkehrs Gmbh (SWB) et ENTEGA AG Darmstadt.

21 juillet 2020

Juillet 2020, Heliox est fier d'annoncer qu'il a obtenu deux projets qui sont les premiers pas vers une flotte de bus à émission zéro dans les villes de Bonn et Darmstadt. La couverture des chargeurs Heliox en Allemagne est en pleine expansion. En 2019, Heliox a déjà mis en œuvre une infrastructure de charge dans les villes de Mannheim, Heidelberg et Aix-la-Chapelle. Et en ce moment même, la mise en œuvre du projet à Wiesbaden a lieu.

Le nombre total de MW qui seront installés à Bonn et à Darmstadt est de 5,25.

• Pour Darmstadt, 4,2 MW seront installés au dépôt.
  • Pour Bonn, il s'agit de 1,05 MW également installés au dépôt.

L'étendue du contrat d'Heliox va au-delà de la livraison des chargeurs de nuit mais doit être considérée comme un projet complet clé en main. Il comprend l'installation complète : les stations de charge et la connexion moyenne tension.

L'infrastructure de charge Heliox sera compatible avec le système de gestion de flotte utilisé, ce qui facilite la surveillance des bus et de l'infrastructure de charge afin de permettre une gestion intelligente de la charge. En outre, l'interopérabilité avec plusieurs marques de bus est un élément crucial des exigences fixées au début de l'appel d'offres.

Thomas Haasz, chef de projet chez ENTEGA AG Darmstadt, explique : "À Darmstadt, notre objectif ambitieux est d'atteindre l'électrification complète de notre flotte de bus d'ici 2025, avec un total de 80 bus". Avec l'acquisition de 28 bus et de 28 chargeurs, nous franchissons la première grande étape vers cet objectif."

Bastian Müller, chef de projet à Stadwerke Bonn Verkehrs GmbH, déclare : "Notre processus d'électrification s'étend jusqu'en 2030 et prévoit le remplacement de 200 bus. Pour la ville de Bonn, il était important d'opérer une transition progressive des véhicules à carburant fossile vers des véhicules à zéro émission, afin de s'assurer que toutes les parties prenantes participent au processus. Nous sommes heureux que nous, ainsi que d'autres villes des comtés de Hessen, Baden Württemberg et Rheinland Pfalz, soyons à l'avant-garde de la réduction de notre empreinte écologique".

Sebastian Winner, Business Development Manager DACH à propos de l'obtention de ces projets : "Heliox est heureux de pouvoir contribuer à la réduction des émissions à Bonn et à Darmstadt. Nous tenons avant tout à remercier la Bonn Verkehrs Gmbh (SWB) et ENTEGA AG Darmstadt de nous avoir accordé leur confiance pour faire partie de cette entreprise. Nous sommes impatients de faire fonctionner la mise en œuvre avec tous les partenaires impliqués. “