Projet de systèmes de recharge de mégawatts (MSC) pour camions le long des 500 km de l'autoroute A2 reliant Berlin et Dortmund

Dortmund, Septembre 2021 : Heliox, un fournisseur leader sur le marché des systèmes de charge rapide pour les véhicules électriques, a été sélectionné pour le projet HoLa (Hochleistungsladen im Lkw-Fernverkehr), un cluster d'innovation pour les technologies de conduite de camions respectueuses du climat, récemment présenté par le ministère fédéral des transports et de l'infrastructure numérique (BMVI) en Allemagne. Heliox, ainsi que 12 autres partenaires, dont deux constructeurs de camions, fait partie du consortium Fraunhofer ISI qui travaille sur ce projet financé à hauteur de 27 millions d'euros et qui a démarré en début de semaine. Heliox dirigera également un groupe de travail central lors de la phase de démonstration, le "CCS installation and MCS extension work package".

Dans le cadre de son engagement dans ce projet de transformation, Heliox mettra en place deux points de charge de 600 kW (Depot Charging) dans chacune des deux plateformes logistiques. Les constructions débuteront en 2022, l'exploitation est prévue pour 2023. Une extension à ce mégawatt de charge entrera ensuite en vigueur en 2024. En outre, une partie essentielle du projet est la recherche intensive et le transfert de connaissances par la communauté et les partenaires, en mettant l'accent sur l'interopérabilité entre les constructeurs de véhicules et les fournisseurs d'infrastructures de charge, y compris l'efficacité économique et la normalisation. Heliox et d'autres partenaires surveilleront également de près l'efficacité du projet et sa facilité de mise à l'échelle, afin d'obtenir des répercussions positives et applicables à grande échelle dans toute l'Europe.

Nous sommes fiers de travailler sur ce projet pionnier, qui servira de modèle pour le secteur du fret et des camions lourds et aura un impact dans toute l'Europe. HoLa est l'exemple parfait d'une véritable collaboration entre les leaders de l'industrie, ce qui joue en faveur de la force d'Heliox en tant que moteur de l'innovation électrique dans le segment des poids lourds. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec le consortium pour rechercher et fournir des innovations", a déclaré Michael Colijn, PDG du groupe Heliox.

Dans le cadre du projet HoLa, nous contribuons tous à la construction et à l'exploitation de prototypes de parcs de recharge performants pour les camions. Nous voulons ainsi contribuer à l'intégration précoce des emplacements correspondants pour les e-camions dans les processus logistiques et recueillir des expériences d'utilisation de ce nouveau type de recharge rapide des e-camions", ajoute Patrick Plötz, chef de projet, Fraunhofer ISI.

Les recherches et les résultats seront directement intégrés au développement de l'infrastructure de recharge pour les véhicules commerciaux coordonné par le centre national de contrôle de l'infrastructure de recharge et auront un impact à long terme sur le transport routier de marchandises par les VLD en Allemagne et dans le reste de l'Europe. Actuellement, 96,5 % des camions fonctionnent au carburant fossile et, dans l'UE-28, les VLD sont actuellement responsables de 27 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du transport routier. La loi allemande sur la protection du climat stipule que, d'ici 2030, un tiers du kilométrage du transport routier lourd de marchandises devrait être électrique ou basé sur des carburants à base d'électricité.

A propos du projet

Le projet s'inscrit dans le cadre du concept global de véhicules utilitaires respectueux du climat du BMVI. La recharge haute performance est testée sur les aires de service et les dépôts. Le consortium comprend des experts de la science, de l'industrie automobile, des fournisseurs d'infrastructures de recharge et de l'industrie énergétique. La route de 500 km entre Berlin et Dortmund est l'un des principaux axes du trafic européen à longue distance et convient parfaitement pour tester l'interaction des véhicules et des infrastructures sur des corridors plus longs.

Pour plus d'informations sur le projet, consultez le site https://www.hochleistungsladen-lkw.de/hola/ .

Heliox fournit des solutions de gestion intelligente de l'énergie de classe mondiale qui sont adaptées et évolutives dans un paysage de la mobilité électrique en pleine mutation. Nous travaillons à l'avènement d'un monde durable où une expérience de recharge transparente est la norme pour chaque véhicule électrique, ce qui transforme la façon dont nous alimentons notre quotidien. Fondée en 2009, Heliox est le leader du marché des systèmes de recharge rapide au sein des transports publics, des e-camions, des équipements marins, miniers et portuaires. En 2017, la société a installé l'un des premiers et des plus grands réseaux de recharge rapide d'Europe pour la flotte d'e-bus à Eindhoven, aux Pays-Bas ; et au cours des deux dernières années, elle a créé des écosystèmes énergétiques de " ville modèle " dans le monde entier à Den Bosch, aux Pays-Bas, à Glasgow, en Écosse, et à Montgomery County, dans le Maryland (États-Unis).

Visitez-nous sur : https://www.heliox-energy.com.