Les infrastructures de recharge peuvent combler le fossé de l'e-mobilité, selon les gestionnaires de flottes de camions européens

19 octobre 2022
  • Les trois principaux obstacles à l'e-mobilité auxquels les gestionnaires de flotte européens sont confrontés sont : le manque d'infrastructures (27%), l'investissement dans les compétences et la planification des ressources (25%) et les problèmes de batteries (24%).
  • Près d'un tiers (31 %) des entreprises citent la réduction des coûts à long terme comme la raison la plus importante de l'électrification.

Londres, 19 octobre 2022 - Heliox, le leader européen des systèmes de recharge rapide pour le transport de passagers et de marchandises, met en lumière l'actuelle e-transition du secteur européen du transport routier de marchandises dans un rapport publié aujourd'hui, produisant une ligne directrice pour l'électrification des camions.

Le rapport montre que les gestionnaires de flotte en Europe (47%) pensent que le secteur du camionnage est le dernier véhicule routier à rejoindre la transition électronique, en grande partie à cause des défis liés aux infrastructures de recharge. Les inefficacités liées aux programmes de véhicules électriques mis en place par les gouvernements locaux sont à l'origine de ce problème, 41 % des gestionnaires de flotte exigeant des systèmes de recharge publics plus accessibles et abordables. La pression de la concurrence (38 %) et l'augmentation du prix du carburant (36 %) sont également au premier plan dans la décision des gestionnaires de flotte de passer à des options respectueuses de l'environnement.

Le coût total de possession d'un eTruck est un autre des facteurs clés qui motivent les gestionnaires de flotte à s'orienter vers l'e-mobilité. Le Conseil international du transport propre (ICCT) prévoit que les camions électriques seront plus compétitifs que les camions diesel aux Pays-Bas d'ici 2025 et 2026 au Royaume-Uni. Bien que cela soit prometteur, les programmes d'incitation mis en place par les gouvernements pour accélérer la transition vers l'e-transition ne sont remarqués que par 56% des gestionnaires de flotte, et plus d'un tiers (39%) d'entre eux ne profitent d'aucun programme d'électromobilité. Comme seulement 4 % des gestionnaires de flotte ont des flottes 100 % électriques, le changement doit être à l'horizon.

Jasper Konings, directeur des véhicules commerciaux et des flottes chez Heliox, déclare : "La transition des transports est en marche, même s'il reste des défis à relever. Les gestionnaires de flottes veulent électrifier leur parc et doivent le faire pour rester compétitifs à long terme. Les ressources sont là, mais une action collaborative des institutions privées et publiques est nécessaire pour faire baisser le coût total de possession d'un e-camion. Les innovations d'Heliox en matière de livraison de charge rapide et son expertise dans le secteur des poids lourds contribuent à la faisabilité de cette transition. Notre recherche souligne qu'une augmentation des investissements dans l'infrastructure de recharge publique et une optimisation des programmes de soutien gouvernementaux, rendront un secteur du transport durable réalisable plus rapidement".

Parmi les quatre pays leaders en matière de véhicules électriques, l'Allemagne est en tête de la transition électronique dans le secteur du camionnage, avec près de 800 véhicules électriques opérationnels en 2021 sur un total de 1 394 véhicules électriques enregistrés en Europe. Les seules autres nations qui suivent l'Allemagne sont le Royaume-Uni(333 eTrucks enregistrés) et les Pays-Bas(216 eTrucks enregistrés). Bien que la France affiche une croissance de 88 % en 2021, elle reste à la traîne de ces nations avec seulement 26 e-camions enregistrés.

Le succès de l'électrification des flottes repose désormais sur trois facteurs clés : 1) l'abandon des camions à moteur diesel, 2) la sensibilisation aux programmes d'électromobilité des gouvernements et 3) l'investissement dans les options de recharge publique. Ces questions doivent être abordées rapidement, car la plupart des entreprises (74 % de celles qui ne sont pas encore 100 % électriques) prévoient de se convertir complètement d'ici 2040, et 12 % d'ici 2030.

Le rapport montre que l'électrification réussie est déjà en place, comme le démontre la chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn et la société de logistique des déchets Cure (voir les études de cas dans le rapport). Il est évident que l'industrie des e-trucks offre des opportunités et que le chemin vers l'électrification a été tracé, mais les gestionnaires de flotte ont besoin d'un soutien supplémentaire de la part des gouvernements en matière d'infrastructure de chargement pour préparer l'avenir de la transition vers l'électronique.

Pour faire avancer l'agenda du transport routier à émissions zéro, Heliox met en place l' unité commerciale des véhicules commerciaux et des flottes. Cette nouvelle partie de l'entreprise a été développée pour soutenir la croissance attendue des eTrucks avec 36 000 camions qui devraient être enregistrés d'ici 2027 dans l'UE. Avec la position de force actuelle d'Heliox dans l'industrie des e-bus, ce nouveau segment vise à aider l'entreprise à devenir l'un des principaux fournisseurs mondiaux de recharge de VE pour le transport de marchandises.

Retrouvez l'intégralité du rapport ici:

Fondée en 2009, Heliox est le leader du marché des systèmes de charge rapide dans les transports publics, les e-camions, les équipements marins, miniers et portuaires. Les chargeurs de qualité supérieure et hautement efficaces permettent aux opérateurs d'améliorer leurs performances tout en réduisant l'impact environnemental. En 2017, la société a installé l'un des premiers et des plus grands réseaux de charge rapide d'Europe pour la flotte d'e-bus à Eindhoven, aux Pays-Bas ; en 2018, le plus grand réseau de charge rapide au monde pour le dépôt d'e-bus à l'aéroport de Schiphol, à Amsterdam ; et Knoxville Area Transit en 2021. Heliox opère à l'échelle mondiale avec un siège social aux Pays-Bas et des bureaux locaux en Allemagne, en Suède, au Royaume-Uni, en Espagne et aux États-Unis. Pour plus d'informations sur Heliox, visitez: http://www.heliox-energy.com/.

A propos du rapport

Heliox, en partenariat avec Censuswide, a mené une enquête auprès de 151 gestionnaires de flotte au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. L'objectif de cette recherche était de mieux comprendre les attitudes, les besoins et les souhaits des gestionnaires de flotte vis-à-vis de l'industrie des e-camions.

Heliox a également mené une étude qualitative en interrogeant des clients afin de mieux comprendre l'e-transition ainsi que les priorités et les principaux enseignements du secteur. Cette étude comprenait des études de cas avec Albert Heijn, Cure et The HoLa Project.